Bientôt disponible,
la plaquette de présentation de la section Hongrie

 

 

 

Accueil
puce Accueil puce  Publications

La Hongrie dans l'Union

Un guide des affaires

Ce guide a été édité pour la première fois en décembre 2004, quelques mois après l'entrée de la Hongrie dans l'Union européenne (1er mai 2004). Il était destiné aux PME françaises qui avaient déjà développé des contacts commerciaux avec d'autres pays membres de l'Union européenne et qui voudraient s'intéresser à la Hongrie, nouvel entrant.

Outre une présentation générale de la Hongrie permettant de mieux connaître et comprendre ce pays et ses relations bilatérales avec la France dans les domaines politique, culturel, scientifique, technique, économique et commercial, il donne des recommandations aux dirigeants de PME afin qu'ils abordent au mieux le marché hongrois ainsi que des informations sur la situation de la Hongrie par rapport au socle commun des droits et obligations qui lient les Etats membres au titre de l'union européenne.

Le guide a été réédité en mars 2008. En effet les périodes transitoires négociées par la Hongrie sur plusieurs points de l'acquis communautaire étaient arrivées à échéances et il nous a semblé utile d'informer les dirigeants de PME de la nouvelle situation qui en résultait.

En 2011, sept ans après l'entrée dans l'Union européenne, la quasi-totalité des dérogations négociées avant l'adhésion disparaitront. En outre la Hongrie assurera la présidence de l'Union européenne pendant le premier trimestre 2011. Ceci nous donnera sans doute une opportunité pour actualiser la brochure et donner des informations sur la politique économique du nouveau gouvernement issu des élections législatives de 2010 et qui dispose au Parlement d'une majorité de plus des deux-tiers.